Posted in Costa Rica Uncategorized

Costa Rica, première semaine en Slow travel

Costa Rica, première semaine en Slow travel Posted on septembre 15, 20199 Comments

Nous avons décidé de voyager tranquillement… cela veut dire que nous ne passerons pas toutes nos journées à courir d’un endroit touristique à un autre et que nous avons aussi envie de vivre comme des locaux.

Nous avons donc réservé un appartement à Alajuela pour démarrer notre périple en Amérique Centrale. San Jose et Alajuela sont connues dans les guides et autres blogs pour être des villes peu intéressantes dans lesquelles on s’arrête une nuit en arrivant ou avant de repartir prendre l’avion. Nous avons décidé d’y rester une semaine.

Vue avion Costa Rica 1024x768 Costa Rica, première semaine en Slow travel

Pourquoi ?

  • Pour que les enfants aient le temps de se remettre du voyage avant de refaire de la route.
  • Pour qu’on puisse prendre nos marques dans ce pays en douceur.
  • Et parce qu’en y regardant de plus près on avait quand même repéré quelques activités sympas à faire et sans besoin de location de voiture !!
City center San José e1568168835487 768x1024 Costa Rica, première semaine en Slow travel

Voici ce qu’on a aimé et ce qu’on vous recommande si vous venez dans le coin :

1/La Visite du Volcan Poas

On peut y accéder en bus, mais il y en a peu chaque jour et ils arrivent tard sur place : le cratère du volcan est en général visible plutôt en début de matinée donc le bus minimise les chances de le voir. Nous y sommes allés en Uber (environ 20€ l’aller pour 1 bonne heure de route) La visite du volcan est très encadrée depuis son éruption en 2017 : réservation en ligne sur ce site : http://www.sinac.go.cr/ES/ac/accvc/pnvp/Paginas/default.aspx

Volcan Poas visite 1024x768 Costa Rica, première semaine en Slow travel

Une fois sur place vous êtes guidés par les rangers et le temps sur place est limité à 20 min au cratère. Les autres attractions et balades possibles sur place avant ont été fermés.  Mais voir le 2ème plus grand cratère au monde vaut quand même sacrément le coup !!!

Visite Poas en famille 1024x768 Costa Rica, première semaine en Slow travel
PLantation de café Costa Rica 1024x320 Costa Rica, première semaine en Slow travel
2/Le Parque Recreativo Los Manantiales

Ce parc est essentiellement fréquenté par les locaux. Il est accessible facilement en bus depuis Alajuela en 20 bonnes minutes direction Carillos Altos, (le bus vous arrêtera devant l’entrée). Ce parc se compose de plusieurs piscines extérieures, plusieurs grands toboggans, des espaces barbecues, un terrain de camping, une aire de pic-nic, des jeux pour enfants, tyroliennes, et une balade balisée pour aller voir une cascade en plus du traditionnel restaurant bien sûr. Les enfants se sont super bien amusés, et nous avons bien profité aussi !!

Cascade Costa Rica 1024x768 Costa Rica, première semaine en Slow travel
Parque recreation Manantiales 1024x277 Costa Rica, première semaine en Slow travel
Araignée Costa Rica 1024x768 Costa Rica, première semaine en Slow travel
3/ Le musée des enfants à San José

Le musée des enfants à San José, a été aménagé dans l’ancienne prison. Il y a d’ailleurs le musée pénitentiaire juste à côté. Ce musée est topissime, et on retrouve toutes sortes de thématique : dinosaures, aviation, écologie, astronomie, santé, animaux, vie au Costa Rica, lumières, studio radio, aire de jeux… tout a été développé sur la pédagogie apprendre en s’amusant et on doit dire que c’est drôlement efficace !!

4/ Visite du centre-ville d’Alajuela et/ou San José

Même si ces villes ne sont pas les plus belles du monde, c’est quand même sympa de découvrir la vie locale : les restaurants, les magasins, et les marchés. Vous découvrirez ainsi, qu’on trouve du poulet à tous les coins de rues et même plus encore, qu’ici on nourrit les pigeons, que les aires de jeux pour enfants sont vachement sympas…

Jeux enfants Costa Rica e1568168896748 768x1024 Costa Rica, première semaine en Slow travel
Maison Alajuela 1024x768 Costa Rica, première semaine en Slow travel
Alajuela place e1568168860584 768x1024 Costa Rica, première semaine en Slow travel

Nous avions loué un AirBnB très bien situé et tous les trajets en bus étaient simples. Notre seul bémol de la semaine : la météo. Nous sommes en saison des pluies et autant vous dire que si elle manque en France elle tombe en quantité impressionnante ici ! mais comme vous pouvez le constater, cela nous ne nous a pas empêché d’en profiter, loin de là !

Enfant bus Costa Rica 1024x768 Costa Rica, première semaine en Slow travel
Fourmis Costa Rica 1024x768 Costa Rica, première semaine en Slow travel
Air de jeu enfants Alajuela 1024x768 Costa Rica, première semaine en Slow travel

Les enfants quand à eux s’adaptent plutôt bien, même s’il y a pas mal de fatigue surtout pour Joseph, malgré nos après-midi sieste au calme, il a d’ailleurs une bonne crève qui rajoute de la fatigue, et une peau à moustique avec réaction allergique !! Il faudra donc redoubler de prudence pour le protéger. Léon lui a pris le chemin de l’école à la maison/en voyage et profite à fond !

9 comments

  1. bonjour à vous 2
    bravo pour votre cheminement, c’est excitant et courageux d’imaginer franchir ce pas
    mais comme je vous envie de pouvoir prendre le temps en famille
    je vous lis et regarde vos photos avec un grand plaisir
    je vous souhaite plein de belles choses et à bientôt pour voir la suite
    je vous embrasse
    valérie

  2. Salut les amis nomades, quel plaisir de vous voir arriver à destination, c’est partis pour de grandes découvertes…Le cratère j’adore et les casques aussi 🙂 on vous embrasse!

  3. Super les renseignements pratiques. N’oubliez pas de mettre vos galères aussi car un tri trop idyllique peut lasser ou ” intimider” (je ne trouve pas le terme exact )cerraines personnes (qui vont croire que elles, elles ne seront pas capables de réussir aussi bien)
    Je viens d’écouter vos 2 premiers podcasts..ils sont sympas mais je ne vois pas où on peut mettre les 5 étoiles. ..
    Merci et bisous à vous 4.

  4. Hello !
    quel dépaysement ! On pense beaucoup à vous.
    Léon manque beaucoup à Jules (“j’ai un seul copain et c’est Léon !”) et vous tous nous manquez aussi !
    Vous avez déjà bien commencé cette nouvelle vie !
    Hâte de lire vos prochaines expériences.
    Bises

  5. Salut, Merci pour votre message, vous nous manquez beaucoup aussi!! Et les copains manquent aussi à Léon qui est frustré de rencontré que des enfants qui parlent espagnol…
    Gros bisous!

  6. Oui Oui on parlera des galères quand il y en aura..;-)
    Pour les podcast cela dépend de la plateforme utilisé pour l’ecoute mais souvent on peut noter ou laisser un commentaire…
    Gros bisous

  7. Ahhhh les casques, cela ne nous étonne pas que tu ais aimé!!! Bisous à tous les 4!!

  8. Bonjour Valérie,
    Cela nous fais super plaisir d’avoir de tes nouvelles. Oui la décision n’est pas simple à prendre mais l’envie était trop forte donc on tente et on verra. Si cela ne fonctionne pas, nous serons plus riche d’apprentissage et du temps passé avec nos enfants qui comme tu le dis est précieux (même si pas si simple de passer 24h/24 ensemble 🙂 )
    A bientôt, Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :