Posted in Costa Rica

Un noël au Costa Rica

Un noël au Costa Rica Posted on janvier 17, 2020Leave a comment

Nous avions déjà vécu des noëls loin de chez nous, un en Guadeloupe et un en Australie. Le premier avec la famille de Marie. Nous nous rappellerons toute notre vie le zouk et les accras de morue sur la plage. Le deuxième avec une famille australienne d’une immense générosité, avec au programme repas gastronomique et cadeaux sous le sapin.

Cette année, nous n’avions aucun plan pour cette date si particulière et nous nous disions que comme chaque fois, le destin ferait en sorte de nous offrir une expérience inattendue pour notre premier noël au Costa Rica. Et ce fût le cas !

Monteverde sunset Un noël au Costa Rica

Monteverde et sa nature Luxuriante

Nous débarquons à Santa Elena, petit ville touristique perdue au milieu de la montagne costaricienne au cœur du parc de Monteverde. Ici se trouve une réserve écologique d’une variété incroyable. Dans les parcs nationaux bordant le village, subsiste des hectares de forêts primaires, appelées en anglais « Cloud Forest », tant elles sont humides en permanence. Le climat frais commence à nous mettre dans l’ambiance de Noel. Notre journée du 24 se déroule dans la pluie et le froid (relatif 15°). Nous « hikons » dans la réserve de Santa Elena plus de 5 kilomètres dans la boue à admirer les vestiges d’une terre parée comme à ses origines d’une forêt opaque et vierge de toute activité humaine. On a l’impression d’être remonté quelques millions d’années en arrière, les sapins et les boules sont bien loin.

Santa Elena Reserve Un noël au Costa Rica

Arrivés exténués en ville nous prenons le temps de faire quelques courses en prévision d’un réveillon intimiste et frugal dans notre Hostel « la Suerte ». Nous pensons même à faire un petit sapin improvisé en papier argenté afin de permettre au père noël de déposer ses cadeaux. 

Santa Elena Un noël au Costa Rica

Un réveillon partagé

Le soir venu nous prenons tranquillement l’apéro (jus de fruit et Flore de Cana), quand la famille qui tient les lieux nous apporte des petits plats cuisinés maison, font un sapin, mettent de la musique et nous invitent à se joindre à eux pour fêter le réveillon. Ces gens d’une générosité absolue nous offrent même des cadeaux, là on comprend vraiment ce que veut dire l’esprit de Noël. La soirée se fini tard devant un karaoké (en espagnol svp 😉). Nous n’oublierons jamais ce noël au Costa Rica.

Ficus tree Monteverde Un noël au Costa Rica

Le jour de Noël après le traditionnel déballage des cadeaux, nous décidons de prendre notre temps et de profiter du village et des environs à une allure de sénateurs. Petites marches dans le village, déjeuner à la boulangerie, visites régulières au cheval de l’Hostel (princessa), coucher de soleil, trampoline, bref, la vie s’écoule paisiblement et nous aurons beaucoup de mal à nous projeter sur la suite du voyage tellement on s’est senti bien ici.

Santa Elena Cheval Un noël au Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *