Posted in Costa Rica Uncategorized

Costa Rica, immergés en pleine nature

Costa Rica, immergés en pleine nature Posted on septembre 20, 20192 Comments

Cette deuxième semaine on l’a attendu avec impatience… après plusieurs mois voire année à vivre en centre ville, nous manquions de nature… et la première semaine au cœur de la ville ne répondait pas entièrement à nos attentes à ce niveau-là.

Après 5h de bus avec la compagnie Alfaro depuis San José nous arrivons en fin d’après midi à Playa Samara ou Samara. Notre adorable hôte Air BnB nous accueille avec le taxi pour nous emmener dans notre cabane dans les bois.

Nous sommes perdus dans la jungle et heureux !

Des animaux à la pelle…

Nous passons les premiers jours entre l’observation des animaux qui vivent autour de nous, les balades et la plage.

Coté animaux nous verrons des singes hurleurs (et entendrons aussi beaucoup le matin vers 5h30-6h), un Coati, des iguanes, des chenilles, des chevaux en liberté, une famille de cochon au grand complet en liberté, des poules, tout un tas d’oiseaux, des milliers de Bernard l’Hermite, des crabes, des papillons de toutes les couleurs et tailles, et… des milliers de fourmis (je vous fais le teaser…)

Nous écoperons de plusieurs jours de pluie dont une journée non-stop. C’est dans ces moment-là qu’on est content de ne pas avoir un nombre de jour limité sur place… on prend notre mal en patience et on en profite pour travailler, jouer, faire l’école, lire…

Samara, une ville où il fait bon vivre

Côté pratique, Samara est une petite ville où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, petit supermarché, marché bio, ATM, location voiture, et énormément d’activités sont proposées : surf, aller voir les tortues pondre, visiter une réserve à Ara, snorkeling, kayak, expédition d’une demi-journée ou une journée dans les villes alentours ou volcan… les prix ne sont pas toujours donnés mais le Costa Rica n’est pas une destination hyper LowCost. La vie y est moins chère qu’en France mais comparé à certains pays d’Amérique du Sud ou d’Asie c’est beaucoup plus cher.

Comme nous sommes ici en saison des pluies, il pleut plus, mais il fait moins chaud (environ 30°) quand il fait beau, et surtout nous sommes tranquilles. Il y a peu de touristes donc on a presque la plage pour nous tous seuls !!

Nous décidons de louer une voiture pour un jour ou deux histoires d’aller jusqu’à Nosara. Conduire sur les pistes non goudronnées avec notre 4×4 n’est pas des plus simple, mais sous un orage diluvien ça se corse. Finalement, nous trouvons un super resto où on nous propose autre chose que du Casado et miam c’est délicieux ! Nous allons Playa Guionnes pour voir si on croise une tortue mais hormis des dizaines de crabes, nous ne verrons rien. Nous découvrirons plus tard qu’il est interdit de faire ce que nous avons fait… donc ne faites pas comme nous. En plus les guides sauront mieux vous guider 😉

Les fourmis débarquent

Le lendemain matin, nous devions repartir pour voir la Playa Guiones de jour. En effet, elle est classée deuxième plus belle plage du Costa Rica par Trip Advisor. Mais au moment de partir Léon nous appelle : il y a plein de fourmis qui rentrent dans le salon par le dessous du toit…. On fait le tour et on constate qu’elles envahissent aussi les chambres !!!

On envoi vite un message au proprio qui arrive et constate le problème. Le temps qu’il fasse l’aller-retour avec un insecticide, la maison se transforme en véritable nid de fourmi. Ça grouille par terre, sur les murs et au plafond (elles nous tombent dessus). Elles transportent toutes des œufs et on comprend qu’elles cherchent à déplacer leur nid, mais en même temps nous sommes piqués et nous ne pouvons pas rester là. Nous sortons toutes nos affaires à la hâte et chargeons la voiture rapidement sans avoir de Plan B ! 5 minutes plus tard, nous décidons de prendre un hôtel et de rester là pour la nuit. Nous prenons nos quartiers à Casa Paraïso, et on peut vous dire qu’il porte bien son nom : petit, tenu par une italienne qui fait des pâtes et gnocchis maison à tomber !! et à 2 pas de la mer ! On vous recommande !!

C’est ainsi, que nous finirons la journée sous de bien meilleurs auspices en prenant un bon goûter en bord de mer en admirant les couleurs et en savourant notre chance et notre bonheur… Pura Vida !!

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :