Posted in Avant le départ Pays visités

Changement de vie : les préparatifs

Changement de vie : les préparatifs Posted on août 23, 20192 Comments

Quand on part en vacances il y a quelques préparatifs : se renseigner sur la destination et les choses à y faire/voir, préparer sa valise, vérifier la situation sanitaire et organiser le trajet pour se rendre sur place… Quand on décide de changer de vie, c’est à la fois un peu plus complexe mais aussi plus long.

Bien sur les étapes citées plus haut restent à effectuées, mais d’autres s’y ajoutent.

1. Réfléchir à son nouveau mode de vie

C’est là où on laisse parler son imaginaire et sa créativité. Poser ce qu’on veut et ne veut pas/plus. Nous savions exactement ce que nous n’aimions pas, mais mettre sur papier un projet réaliste a été plus difficile.

–> Nous avons ainsi choisi de tenter l’aventure de devenir : une famille digital nomade.

Partir au bout du monde
2. Quitter sa vie actuelle

Beaucoup de décisions sont à prendre :

  • Travail : démission ou rupture conventionnelle,
  • Ecole : quel cours faire suivre ou donner à son enfant,
  • Biens matériels : vendre/arrêter la location ou garder son logement, sa voiture, ses meubles, et autres affaires personnelles. où les stocker pendant son absence?
  • Garder un pied à terre en France ou non

–> Sylvain a quitté son travail, nous avons déclaré Léon en IEF pour la rentrée et désinscrit Joseph de la crèche, vendu et donné pas mal de meubles, prêté du matériel à de la famille et mis nos plantes en garde. Pour l’hébergement, nous étions locataires, donc nous avons simplement mis fin au bail. Nous n’aurons donc plus de pied à terre ici, hormis chez nos parents.

3. Créer sa nouvelle vie

Il faut ensuite ou parfois même en parallèle, mettre en place en essayant de se projeter au maximum sa nouvelle vie. Régler la partie administrative, santé, et financière. Budgétiser son voyage et voir comment subvenir à ses besoins. Si on change de travail, envisager de suivre des formations.

–> Courriers, et gros check up santé ont été fait afin d’essayer d’éviter au maximum les désagréments pendant nos absences. Pour la partie financière nous avons économisé et avons de l’argent pour les premiers mois en attendant que nous en gagnons via nos nouvelles activités. Nous avons suivi quelques formations que nous compléterons au besoin pour pouvoir être plus à l’aise dans nos nouvelles fonctions.

Devenir nomade en famille
4. Préparer enfin le voyage

Enfin, il faut décider où cette nouvelle vie va prendre forme, sous quel rythme et prendre les billets d’avion, réserver les hébergements si besoin, choisir l’équipement (ce qui est en général plus complexe que pour un voyage d’une semaine…),…

–> Nous avons choisi l’Amérique Centrale, qui est une zone que nous connaissons peu voire pas du tout, pas très low cost mais pas excessive en terme de budget, et surtout relativement sécuritaire politiquement et sanitairement.

–> pour les hébergements, nous prévoyons de moins bouger : nous choisirons des appartements ou hôtels pour une ou plusieurs semaines et visiterons à partir de ce point de chute.

–> pour l’équipement, nous ferons surement un article dédié à nos achats spécifiquement pour ce voyage

5. Pas si simple, mais la liberté… est au bout du chemin

Nous partons avec une idée, une vision… mais nous nous laissons la liberté d’adapter tous les paramètres en fonction de notre réalité du terrain. (rythme, réactions des enfants, travail, durée de voyage… ). L’important est que chacun de nous 4 soit bien, sinon tout cela n’aura aucun sens.

Partir loin et tout laisser derrière soit

2 comments

  1. Ah ah ! Super projet que de devenir nomades à temps plein !
    Nous sommes également une petite famille digital nomade depuis un an ! On sévit plutôt côté Asie !
    Du coup, que faites vous dans la vie ? Hâte de savoir si le wifi est bon et pas trop cher au Casto Rica ,-) Ca me tenterait bien comme endroit 😉
    Bises australiennes (ouais asie, australie, c’est presque pareil !)

    1. Bonjour et bienvenue!! Oui on est ravis de notre choix, on démarre tout juste. Sylvain est webmarketeur et moi j’etais directrice d’association dans mon autre vie… je me lance dans les podcasts et maman le reste du temps (ce qui m’occupe bien 😉 )
      Le wifi est présent partout, hotel, restaurant et en accès libre (pas comme en Australie où je me souviens que c’était cher.) Par contre faut bien choisir son air bnb ou hotel car il peut etre lent….mais ils ont la 4G+… donc on compense comme ca!
      Et vous vous faites quoi? On peut suivre vos aventures quelque part?
      Bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :