Posted in Costa Rica Pays visités

Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !

Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi ! Posted on décembre 4, 20193 Comments

Après notre séjour d’un mois au Mexique nous sommes de retour au Costa Rica, Léon est ravi : il nous demande à plusieurs reprises si nous pouvons nous installer ici ?

Des retrouvailles attendus

Nous sommes heureux nous aussi de revenir dans ce pays coup de cœur, surtout que nous avons RDV avec Yemmey et sa famille dan un centre commercial de Heredia. Quel bonheur de passer une après-midi avec une famille costaricienne, de pouvoir discuter et échanger avec eux sur leur vie, les enfants, l’école, le travail… Nous nous quittons en nous promettant de nous revoir pour visiter ensemble une plantation de café.

Il est désormais temps de reprendre nos visites de ce très beau pays qu’est le Costa Rica, mais par où commencer ? Notre choix se porte sur la Vallée d’Orosi, terre fertile par excellence, nichée au milieu de collines verdoyantes dans la province de Cartago.

Un train pas comme les autres

Afin de nous y rendre, nous avions envie de tester la fameuse ligne de train vue dans un reportage (Emission : des trains pas comme les autres) diffusé juste avant notre départ de France. Nous arrivons donc en gare d’Alajuela, mais il nous est impossible de rejoindre Cartago, il fallait se lever plus tôt ! Tant pis la ligne Alajuela-San José part dans 5 minutes cela nous donnera un aperçu.

Train costa rica 1024x576 Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !

Nous apprécions cette expérience unique en son genre : le train roule sur des petits rails posés sur la route. Il klaxonne donc à tout bout de champs pour prévenir de son arrivée : aucun passage à niveau, ni feux ne permettant de stopper les voitures !! Nous étions quasi seuls au départ mais le train fût bondé à l’arrivée !!

Une sublime cathédrale

Après avoir repris un bus nous faisons escale dans la grande ville de Cartago, ancienne capitale du pays, plusieurs fois ravagée par les éruptions du terrible et très proche volcan Irazu. Nous découvrons et visitons la basilique Los Angeles, superbe lieu de pèlerinage.

Cathédrale Cartago Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !
Cartago Cathédrale Intérieur Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !

Une vallée luxuriante

Nous arrivons enfin dans le petit village d’Orosi. Notre hostel, est charmant, il est perché sur un flanc de montagne, il offre une vue sublime depuis la chambre. L’extérieur est un véritable jardin d’Eden où les bananiers côtoient, les orangers, cacaotiers, hibiscus et plantes autochtones. Nous sommes heureux de retrouver une cuisine, digne de ce nom. Ce lieu enchanteur nous aide vraiment à nous sentir comme à la maison avec quelques colibris en plus…

Jardin hostel Masaya Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !
Hostel Orosi Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !

La vallée d’Orosi est idéalement située et le village est le point de départ de nombreuses ballades. Nous « hikons » ainsi prêt de 20 kilomètres en 2 jours, pour rejoindre une sublime cascade tout d’abord, puis un village voisin (cachi) au bord du lac et l’impressionnant belvédère pour finir.

Rando famille costa rica Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !
cascade orosi Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !
Lac Orosi Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !

Un monstre endormi

Le 4ème jour direction le majestueux volcan Irazu, le plus haut du Costa Rica culminant à 3400 m d’altitude. On emprunte 2 bus (les « paradas » de bus de Irazu de Orosi sont toutes proches à Cartago) pour nous y rendre. Nous apprécions une vue exceptionnelle sur les deux cratères et nous engageons dans une marche courte mais intense, vue le manque d’oxygène, vers le belvédère.

Cratére Irazu Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !
Volca Irazu Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !

Nous avons adoré passer 6 jours dans la vallée d’Orosi et sommes conscient que peu de touristes auront la chance de posséder autant de temps pour découvrir cet endroit magique sans se presser.

Eglise Orosi Back in Costa Rica : Volcan Irazu et la vallée d’Orosi !

3 comments

1. Bonjour, nous partons prochainement au CR en famille! Auriez-vous la gentillesse de nous transmettre les coordonnées de l’hostal d’Orosi qui a l’air charmant 🙂

2. bonjour,
    Je vous souhaite un super séjour au costa rica!! Regardez bien leur site si besoin contactez les, car ils ont différents hébergements de la chambre classique en passant par le dortoir ou meme mini maison il me semble.