Les préparatifs

Et ben oui c’est un secret pour personne mais 7  mois de voyage ca se prépare, alors ici vous saurez tout de nos démarches, de l’idée initiale jusqu’au départ.

1: une idée folle nait dans l’esprit de Sylvain avant de s’endormir : et si on partait faire le tour du monde ? Marie pressée de s’endormir et prenant cette histoire à la rigolade retorque : ok !

C’est le lendemain quand Sylvain revient à la charge (bien reveillé cette fois) que Marie se rend compte qu’il est sérieux. Qu’a cela ne tienne, c’est un rêve qui se réalise, faut juste trouver le moyen de tout mettre en oeuvre.

2. Les premières questions sont du genre : quels pays, combien de temps, faisabilité par rapport à nos travails respectifs, prix… Après des premiers plans sur 2 mois, puis 4, puis 6, nous nous sommes enfin arretés avec 7 destinations pour une durée totale de 7 mois et demi. La période de départ est fixée pour Aout : Marie aura fini son CDD et Sylvain démissionera. Au retour ce sera un nouveau départ pour nous 2.

3. Nous avons également commencé par faire le tour des agences de voyages : et là les devis vont du simple au triple voire quadruple. Notre choix s’est très rapidement porté sur Nouvelles Frontières, Cécile notre conseillère à été d’une extrême patience, faisant face aux changement avec un sang froid remarquable. Bref nous nous sommes entièrement reposés sur elle pour la partie logistique : Vols, première nuits d’hotels à l’arrivée dans un nouveau pays, location de voiture…

4. L’achat de guides de voyage est également nécessaire, meme si la lecture est à double tranchant : rêves mêlés d’impatience.

5. Mettre un maximum d’argent de côté afin de prévoir le budget voyage mais également le retour.

6. Choisir une bonne couverture assurance. Pas marrant du tout la partie administrative mais c’est pour la bonne cause!

7. Faire du sport : ben oui les randonnées avec un gros sac sur le dos ca s’improvise pas du jour au lendemain… alors au boulot pour de jolis biscottos!

8. Acheter le matériel adéquat : sac de randos, tente légère, sac de couchage chaud et léger, drap de soie, oreiller compressible, veste fine mais chaude, veste imperméable, netbook pour rester en contact avec la famille et les amis etc…

9. Aller sur le site http://www.couchsurfing.org/ afin de voir qui serait ok pour nous héberger et partager avec nous un morceau de vie et d’expérience…

10. Même si le fait de pouvoir garder notre logement facilite les choses il y a toujours un peu de papiers à faire. Entre les résiliations des divers abonnements (TV, internet, téléphone…), s’assurer que tout est ok pour les impots et les papiers à la préfecture (ahhh les papiers à la préfecture!!! et oui faut en passer par là pour obtenir le fameux permi international) on aura de quoi s’occuper aussi. En tout cas une étape à ne pas négliger sous peine d’être obligé d’appeler des services peu conciliants au plein milieu de la pampas!

11. A noter que coté Vaccin, traitement anti paludisme et Visas nous sommes tranquilles, nos destinations ne nécessitent pas de démarches particulières à l’exception d’un formulaire en ligne pour les USA et un visa tourisme pour l’australie (l’agence de voyage s’en est occupé pour nous). Côté santé, on ne court pas plus de risque qu’en France.

12. Prendre le temps de régler tous les derniers détails avant le départ… qui s’occupe des plantes, quelle musique j’emporte, qui suit mes papiers….et la liste des petites choses est longue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s