Loin des circuits touristiques
La période des fêtes de Noël est une période avec juillet / aout, où le tourisme bat son plein partout dans le monde et particulièrement ici au Costa Rica. Les prix s’en ressentent et nous avons donc cherché à préserver notre portefeuille et à nous préserver de la foule (oui on est sauvages…).
Nous avons donc opté pour une petite semaine dans la vallée centrale : cette partie du Costa Rica où les voyageurs ne s’attardent pas, et qui nous permettra de découvrir la vie authentique au Costa Rica. Nous passerons d’abord quelques jours dans une fermette façon hacienda du côté de San Ramon. Perdu au milieu des champs de café, nous passerons quelques jours au calme, à vivre au rythme de la campagne et des jeux en extérieur.
Le fameux café du Costa Rica
Le fameux café du Costa Rica, va justement être le fil conducteur de notre séjour dans la vallée centrale. Après avoir découvert les petites plantations bio diversifiées de la montagne prêt de San Ramon, nous retrouvons Yeimmy et sa famille à Heredia afin de visiter ensemble une plantation de plus grande envergure.
Nous découvrons (loin des visites habituellement organisées et enjolivées) comment est cultivé cette graine recherchée, et surtout comment elle est cueillie. Et la commence l’envers du décor, loin d’ el gringo et de Georges Clooney.
Les graines sont cueillies par des travailleurs sous-payés venus du Nicaragua, travaillant de 5 h du matin 14h, portant des sacs de 45kg sur le dos pour 5€ par jour. Ils sont aidés pendant les vacances par leurs enfants…
On prend conscience de la vraie valeur des choses et nous ne boirons plus jamais le café de la même maniére.
Un réveillons à Grecia
Puis nous irons du côté de Grecia, élue ville la plus propre d’Amérique Latine…et c’est vrai qu’elle est propre cette ville ! Nous nous baladerons dans la ville, profiterons des parcs pour enfants, jouerons au basket avec le ballon qu’on a finit par acheter tellement les enfants y tenait (on trouvera bien une place quelque part…). Le nouvel an aura lieu pendant notre séjour à Grecia et on doit dire qu’on s’attendait à plus d’animation. Le 31 à 18h00 tout fermait, nous finirons par trouver un restaurant chinois pour diner mais on ne pourra pas dire que notre dernier repas 2019 fut bon… et le jour de l’an, c’est porte close quasi partout ! La vie reprendra son cours normal vers 18h00 avec un concert sur la place central… bref, 24h de vie tranquille avant de reprendre la route.
Nous décidons de faire escale par San José pour couper le trajet vers la côte caraïbe et surtout pouvoir refaire le musée pour enfants qui nous avait beaucoup plus. Nous y passerons toute l’après-midi et les enfants en forme cette fois ci s’en sont donner à cœur joie !!
Une belle manière de clôturer cette semaine particulière !