Changement de cap, changement d’ambiance. Nous voilà sur la route de l’Est, celle de la côte caraïbe du Costa Rica. Fini les montagnes, les volcans, les plantations de café… Bienvenue aux plages, aux maisons colorées, aux airs de reggae, à la jungle impénétrable…
Visite de Cahuita
Première halte Cahuita, nous logeons dans les Cabinas de Tito, petites cabanes perdues au milieu d’un grand jardin tropical, un régal. L’heure pour nous de visiter le parc national de Cahuita qui longe la mer et permet d’apercevoir, le long des plages de sable blanc, des lémuriens et autres paresseux. Nous passons 3 jours dans ce petit village calme bien qu’ultraacoustique avant de descendre plus au sud.
Visite de Puerto Viejo
Après un très court trajet en bus, nous débarquons à Puerto Viejo, autre village caraïbéen, plus grand, avec un esprit très hippie. Ici on trouve de tout, Yoga, surf, coworking…. Nous retrouvons Tom notre pote de Samara, on passe des heures sur la grande plage de sable noir (on a l’impression de se baigner dans du charbon). Nous divisons notre séjour de 6 jours en 2, l’un dans les Casitas de playa Negra, l’autre à l’Hostel Sel & Sucre tenue par Seb un Français expat.
Quelques jours après notre arrivée la mer des caraïbes se déchaine, des vagues de plus de 3 mètres se formes et rendent la baignade quasi impossible. On est loin des clichés de la mer calme et bleu azure des cartes postales. L’endroit garde tout de même son esprit et son charme, nous prenons le temps de déguster les meilleures glaces de tout notre séjour. La mer envahie les routes, nous visitons le sublime parc national de Manzanillo, lui aussi au bord de mer, mais nous n’osons pas aller jusqu’à Punta Mona, séparée de nous par un chemin ultra boueux de plusieurs kilomètres.
Après cette escale au Costa Rica, à l’accent très caraïbéen nous décidons de garder notre cap méridional en direction du Panama qui sera le 5 ème pays de notre aventure centraméricaine.