Panama, 5ème pays de ce périple, nous savions dès le départ que nous ne pourrions pas tout faire. La raison principale était vaccinale. Nous ne souhaitions pas faire la vaccination contre la fièvre jaune et la partie Est du canal requière de faire cette vaccination pour être tout à fait protégé. Néanmoins cela laissait quand même de jolies choses à voir, à commencer par Bocas Del Toro et particulièrement l’île de Bastimentos.

Malheureusement, la météo ne fut pas de notre côté puisque le temps fut assez mitigé. Nous qui rêvions de nous régaler avec le snorkeling, c’est raté. Nous n’avons pas fait d’excursions en mer, nous n’aurions rien vu et cela aurait été de l’argent jeter par la fenêtre.

L’ile de bastimentos, une île haute en couleurs
Cependant on n’est pas non plus restés enfermés pendant notre petite semaine sur place. Nous logions sur l’ile de Bastimentos. Cette île beaucoup moins peuplée, sans route et avec seulement quelques commerces était parfaite pour nous. Quelques chemins permettent de traverser la jungle pour se rendre à des cafés ou à d’autres plages et malgré la boue causée par la pluie, nous en avons bien profité. Nos baskets s’en souviennent, mais qu’est-ce qu’on a ri !




Nous avons eu l’impression d’être bien immergés dans la culture locale, avec nos enfants qui partageaient le terrain de baskets avec les autres, partageant les jouets et les jeux sans avoir besoin de parler, à observer les combats de coq, les mamas en palabres, à écouter les gens parler en patois ou encore à faire nos courses dans les mêmes endroits…



Isla Colon, l’île principale de Bocas del Toro
Nous avons passé deux jours sur l’ile principale : isla colon. La première pour se rendre en bus sur Playa Estrella (la plage aux étoiles de mer). Le bus traverse une grande partie de l’ile et c’est vraiment sympa de découvrir les paysages. La plage aux étoiles de mer est accessible soit en lancha soit à pied sen empruntant un petit sentier super joli ! La plage quant à elle n’est pas des plus belle avec de nombreux restaurants et cafés qui mettent tables et chaises à disposition, mais pratique pour y passer la journée. Quand aux étoiles, Sylvain et Léon auront réussi à en voir une… mais l’eau troublée par les courants dus à la pluie ne nous a pas encore une fois permis d’en profiter pleinement. Cependant, nous apprendrons que c’est sur la plage juste à côté (là où arrive le bus) que Christophe Colon découvrit l’archipel et nomma l’ile Bocas del Drago. Notre deuxième journée, sera plus une journée visite et intendance (lessive, coiffeur, etc..) à Bocas Town.





Ainsi, nous retiendrons la beauté de Wizard Beach, les ballades dans la boue, les déplacements en Taxi boat, et le Up in the Hill Café. Nous sommes allés deux fois tellement ce lieu est magique. Mas chuuuut on n’en dit pas plus, on ne veut pas spoiler ceux qui voudraient s’y rendre….