Posted in Costa Rica Pays visités

La Fortuna, au pied du Volcan

La Fortuna, au pied du Volcan Posted on décembre 7, 20192 Comments

Tous les voyageurs ayant déjà arpentés les routes du Costa Rica connaissent la Fortuna. Nichée au pied du célèbre volcan Arenal cette petite ville archi-touristique est le point de départ pour de nombreuses ballades et excursions. Nous n’échappons pas à la règle et passons une petite semaine dans trois hôtels différents.

 Le premier se trouve loin de tout et nous permet de nous reposer dans un endroit luxueux et coupé du monde, à el Tanque pour être précis. Nous retournerons bientôt sans le savoir dans ce village sans intérêt pour y reprendre le bus pour le Nicaragua, mais ça c’est une autre histoire.

El Tanque La Fortuna, au pied du Volcan

Une nuit dans un hostel « container » au centre de la ville, et enfin nous séjournons dans un très bel hostel pourvu d’une source chaude en guise de piscine, un régal.

Ces quelques jours vont passés très vite, nous passons une nuit à refaire le monde avec deux Français du sud-ouest autour d’un bon verre de Rhum, nous nous cuisions de bons petits plats avant d’attaquer deux journées de marches exceptionnelles.

Une aventure comme dans les films

La première se fera à l’aventure. En effet nous repérons sur MapsMe un chemin qui part de la Waterfall prêt de la Fortuna (à 6 km tout de même) et longe le volcan Cerro Chato. Arrivés au sommet après une longue marche, un « garde » nous demande de payer 10 $ par personne pour emprunter le chemin. En effets les proprios des hôtels ont eu « l’idée géniale » d’acheter des bouts de chemins à coté de leurs hôtels et de faire payer tous les marcheurs pour emprunter leur « propriétés privées ». Bien évidemment nous ne cautionnons pas ce genre de pratiques mafieuses et rebroussons chemin. Mais en discutant avec un local il nous indique un chemin connu seulement des habitants qui évite « nos amis », nous ne le regretterons pas. Le chemin indiqué traverse la jungle et débouche sur une rivière totalement vierge d’activité humaine. Nous nous y baignons dans notre plus simple appareil, comme dans les films…

Rando la Fortuna La Fortuna, au pied du Volcan
Riviére la Fortuna La Fortuna, au pied du Volcan

Le trail Arenal 1968

Le lendemain, nos corps courbaturés (après 17 km de grimpette la veille), remettent ça. Nous payons (de notre plein grés cette fois) l’entrée de la randonnée qui suit la coulée de lave de 1968 sur le volcan Arenal.

Volcan arenal lagune La Fortuna, au pied du Volcan

Ce lieu nous offrira en plus d’un sublime « treck » varié, l’un des plus beau Picnic de notre vie (avec celui du lac Pukaki en NZ).

Rando volcan Arenal La Fortuna, au pied du Volcan
Ballade bottanique costa rica La Fortuna, au pied du Volcan
Rando 1968 Arenal La Fortuna, au pied du Volcan

Au revoir la Fortuna, à bientôt le Costa Rica, à nous le Nicaragua !

2 comments

  1. Coucou!. encore de bien beaux paysages . Nini et papou pensent aussi beaucoup à vous . Profitez à fond de cette belle aventure . Gros bisous à vous 4!
    Carte Costa Rica reçue ce jour§

  2. Coucou, super la carte a été plus vite que celle du mexique!! gros bisous de nous 4 à vous 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :