Posted in Mexique Pays visités

Quel site Maya visiter au Yucatan ?

Quel site Maya visiter au Yucatan ? Posted on novembre 28, 2019Leave a comment

Lors de notre périple dans le Yucatan, nous avons visité 6 sites Mayas (Tulum, Muyl, Cobá, Chichen Itzamal et Uxmal) de quoi conseiller les voyageurs que vous êtes et vous aider à faire un choix si vous n’avez pas le temps de tous les visiter. Alors quel site Maya visiter au Yucatan ?

La civilisation Maya en quelques mots.

Pour commencer une petite réflexion sur les Mayas en général. Ce peuple vit en Amérique centrale, principalement dans les actuels pays du Guatemala, du Belize, du Honduras, du Salvador et du Mexique (Yucatan et Chiapas). Il compte aujourd’hui près de 6 millions de personnes. La civilisation Maya a connu son apogée entre 700 et 1200 après JC. Les mayas existent toujours et sont intégrés aux cultures occidentales. Les mayas de cette époque étaient de bon architectes et astronomes. Ils construisaient leurs bâtiments selon l’orientation et le cycle des étoiles. Polythéistes, ils vouaient un culte au Soleil, à la Lunes, au Jaguar… En hommage à leurs dieux, ils construisaient des bâtiments démesurés, comme des temples ou des pyramides. Pour les combler, ils avaient recours au sacrifice animal ou humain, à la prière et aux chants et au danses.

Les mayas étaient des très bons commerçants et avaient mis en place des systèmes d’import et d’export de marchandises Intercités. Chaque ville était indépendante et spécialisée dans un type de production et exportait vers les autres.  

Ce qui nous marque c’est la ressemblance de leurs cités avec les civilisations occidentales antiques (comme Rome par exemple). Même si les dieux ne sont pas les mêmes on remarque une organisation similaire autour de la cité :

  • Des bâtiments et édifices religieux (temples/pyramides)
  • Des bâtiments militaires et administratif (Casernes, palais/Maison du gouverneur)
  • Des bains et espaces commun de détente
  • Des marchés
  • Des arènes sportives (cirques, coalisés / terrains de pelote)

Sans s’être côtoyés ces peuples ont donc mis en place à 500 ans d’écart et une dizaine de milliers de kilomètres des organisations et modes de vies relativement similaires. On retrouve aujourd’hui ces bases dans nos villes contemporaines (églises/ mosquées…, Mairies/préfectures, piscines/hammam, marchés/centres commerciaux, stades…)

Parlons maintenant des ruines et de l’intérêt des différentes visites.

Le plus complet : Uxmal

Cites archéologiques maya uxmal view Quel site Maya visiter au Yucatan ?

Pour nous UXMAL est sans hésitation le site le plus complet. Si vous n’avez le temps de visiter qu’un site Maya au Mexique privilégiez le. En plus d’être très grand il est remarquablement bien conservé, pas pollué par les vendeurs ambulants et très complet en termes de bâtiments. Sa grande pyramide est impressionnante, son palais du gouverneur (aligné pour suivre les cycles de Venus) est l’une des plus belle réalisation Maya. Bref un petit concentré grandiose de cette civilisation.

Vous pouvez le visiter depuis Valladolid ou Mérida à votre convenance en voiture, « collectivos » ou directement en bus (bondés au retour jusqu’à Mérida). 

Prix d’entrée en 2019 : 413 pesos au total par adulte

Le plus Mytique : Chichen Itza

Cites archéologiques maya chiken itza Quel site Maya visiter au Yucatan ?

Pas loin de Valladolid ce site est un institution grâce à sa pyramide, elle symbolise à elle seule la civilisation Maya dans la culture populaire (pyramide de tintin par exemple). Le site compte de nombreux bâtiments très intéressants tel que l’observatoire par exemple symbole de la passion des mayas pour l’astronomie ainsi qu’un joli cénote.

Malheureusement le site est devenu trop touristique (depuis qu’il fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde). En plus de centaines de touristes, dont nous (ce qui n’est très dérangeant), des centaines de vendeurs de souvenirs vous accostent tous des 10 mètres et gâchent le coté mystique de l’endroit, dommage !

Prix d’entrée en 2019 : 481 pesos pour les étrangers + 45 pesos si vous souhaitez utiliser une camera

La plus haute pyramide : Cobá

Cites archéologiques maya pyramide coba 1024x768 Quel site Maya visiter au Yucatan ?

La pyramide de Cobá est la plus haute du Yucatan et…il est possible de l’escalader. Personnes assujettis au vertige s’abstenir. Le site est immense et perdu au milieu de la forêt Mexicaine. Il est possible de louer un des nombreux vélos sur place pour rejoindre les différents monuments.

Nous avons rallié le site en voiture (30 minutes de Tulum) mais des bus allé/retour existent depuis Tulum.

Le soir venu vous pouvez assister gratuitement à un son et lumière comme à Chichen itza.

Prix d’entrée en 2019 : 75 pesos – Parking 50 pesos

Le plus petit : Muyil

site mayas muyil 1024x768 Quel site Maya visiter au Yucatan ?

Pour accéder au sentier qui mène à la lagune de la Biosphère de Sian Ka’an. Au sud de Tulum, vous devez passer par ce petit site maya. Tout petit et plein de charme, il y a peu de chance pour que vous croisiez d’autres personnes, calme assuré.

En revanche vous risquez de croiser quelques millions de moustiques alors sortez couvert.

Prix d’entrée en 2019 : 45 pesos pour juste le site 50 pesos pour accéder à la lagune

Celui avec la plus belle vue : Itzamal

Photos yucatan izamal vue du ciel Quel site Maya visiter au Yucatan ?

Le site maya perché au-dessus du magnifique village d’Izamal est sans doute celui offrant la plus belle vue. Après quelques dizaines de marches de grimpette vous aurez la chance de découvrir un lieu calme et propice à la méditation. Il surplombe la « ville jaune » et donne une vue imprenable sur le couvent et sur la ville haute, à ne pas louper ! 

Prix d’entrée en 2019 : gratuit !

Le plus sur la plage : Tulum

Cites archéologiques maya tulum 2 Quel site Maya visiter au Yucatan ?

Et oui le site de Tulum était un port Maya, il est donc au bord de la plage. Depuis les bâtiments perchés sur la plus haute colline de la Riviera Maya, vous pourrez admirer les eaux bleus turquoises de la mer des Caraïbe, croiser beaucoup de touristes, voir des iguanes géants des coatis Mundi et prendre des coups de soleil, un Must !

Prix d’entrée 2019 : 75 pesos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *