Posted in Mexique Pays visités

Que faire à Merida ?

Que faire à Merida ? Posted on novembre 15, 20192 Comments
Que faire à Merida ?

Merida est une grande ville historique du Mexique, elle est la capitale du Yucatan, elle ne compte pas moins de 800 000 habitants. Autant vous dire qu’elle est immense et que les choses à y faire sont nombreuses. La plupart des visiteurs ne s’y attardent que 2 à 3 jours, alors si vous y passez, il vous faudra prioriser. Nous y avons séjourné 7 jours et avons eu le temps de la découvrir durant une période festive puisque c’était pendant Los Dias de los Muertos.

Alors, quelles sont les activités à faire à Mérida?
  • Visiter les bâtiments coloniaux (palais du gouverneur, Grand Théâtre, Unviversité, Cathédrale de Merida… (gratuit)

Ces édifices datent de la période Espagnol et sont remarquablement conservés, vous y découvrirez l’architecture classique Espagnol en vous cultivant sur l’histoire du Yucatan. A ne pas manquer.

Photos yucatan merida palais Que faire à Merida ?
Photos yucatan merida la nuit Que faire à Merida ?
Photos yucatan valladolid cathédrale Que faire à Merida ?
  • Manger de la Street Food le soir venu sur une des nombreuses places de la ville (gratuit)

Le soir, la ville s’anime encore plus. Sur toutes les places des restaurants, des food trucks. Si vous vous éloignez de l’ultra centre vous pourrez « baguenauder » sur le paseo Montejo, une immense avenue de style Français (et oui, on y trouve même des ronds-points) cernée de magnifiques demeures coloniales. Vous y trouverez toutes sortes de restaurants et bars branchés.

Photos yucatan passo de motejo Que faire à Merida ?
Photos yucatan spectacle merida Que faire à Merida ?
  • Visiter le petit musée du cacao (gratuit)

Situé justement sur le paseo Montejo, ce petit musée gratuit vous apprendra plein de choses sur le chocolat et ses origines. Les gourmands pourront même acheter des tablettes de cacao purs, juste assaisonnées avec du miel comme le dégustaient les Mayas (ils n’avaient pas découvert le sucre !)

  • Visiter le musée Maya (payant)

Pour tout savoir sur ce peuple ancestral vous pouvez visiter ce musée Ultra Moderne en vous y rendant en bus depuis le centre-ville. Ce musée constitue un bon complément à la visite des sites archéologiques, vous apprendrez même à compter en Maya.

Personnellement nous l’avons trouvé intéressant mais un peu « brouillon » dans l’organisation des informations.

  • Prendre le bus vers l’un des nombreux Cenotes (payant)

Nous avons visité les Cenotes de Santa Barbara, un peu par hasard en suivant Gaëlle une Française rencontré à Merida avec ses enfants. Nous avons apprécié de passer du temps dans les trois piscines naturelles situées au fond de très belles grottes. On accède à celles-ci grâce à une chariote tirée par des chevaux, de quoi régaler les enfants.

Si vous avez une voiture, il vous sera très facile de vous y rendre, si vous prenez le bus attention au retour, vous devrez certainement réaliser l’heure de trajet nécessaire, dans un bus bondé ?

Photos yucatan cenote santa barbara Que faire à Merida ?
  • Visiter la somptueuse ville d’Izamal la ville jaune du Yucatan (gratuit)

A NE PAS LOUPER près de Mérida cette ville résume à elle seule le Yucatan et sa double culture Maya et Espagnol. Au bout des magnifiques ruelles toutes peintes en ocre (en hommage à la visite de Jean-Paul 2) vous visiterez des pyramides Maya bien conservées et surplombant la ville. Vous aurez la chance de visiter le sublime monastère (peint en jaune lui aussi).

Photos yucatan izamal Que faire à Merida ?
Photos yucatan izamal vue du ciel Que faire à Merida ?
Photos yucatan izamal 2 Que faire à Merida ?
  • Faire une virée à UXMAL

Voir article sur les sites Maya.

  • Profiter de la ville à vélo (gratuit sauf location de vélo éventuelle)

Chaque dimanche matin le centre ville et le paseo Montejo sont fermés aux voitures, et vous pouvez facilement louer un vélo pour visiter tranquillement la ville devenue silencieuse…

Où dormir à Merida ?

Nous avons séjourné dans l’hostel Zocalo, idéalement situé sur la place de la cathédral (Plaza grande). Emplacement idéal, cuisine très bien équipée et lieu charmant parfait pour découvrir la ville. On conseille !

De toute manière l’offre hôtelière est pléthorique à Merida. Nous vous conseillons de séjourner au centre-ville si vous n’avez pas de voiture. Cela vous permettra de naviguer facilement, de sortir sans risque et de profiter des animations quasi quotidiennes les soirs.

Voilà un petit résumé de notre semaine dans cette très belle ville, nous espérons que cet article avec un peu plus conseils que les autres vous permettra de savoir que faire à Merida ?

2 comments

  1. coucou les voyageurs!
    Beaux paysages ,belles photos continuez à nous faire rêver!
    Carte postale du Mexique reçue ce jour! Merci Léon…
    Gros bisous à vous 4 . Papou

  2. Merci, on est content qu’elle soit enfin arrivée! un mois, c’est rapide!!!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :