Je pourrais vous décrire les rues calmes et paisibles, l’atmosphère portuaire de cette ville tout au nord du Yucatan. Je pourrais vous parler des plats dégustés qui ont ravis nos palais. Je pourrais vous conter les yeux qui brillent devant les animaux croisés sur ce bras de mer classé zone protégée.
Nous avons aimé ces quelques heures passées à Rio Lagartos, aussi bien le charme de la ville, que la beauté de la nature qui l’entoure.
Si vous vous rendez à Rio Lagartos, vous ne manquerez pas de tomber sur un guide rabatteur qui tentera de vous vendre son tour en lancha/barque. Pour votre info, le prix est fixé à 1200 pesos le tour pour 6 pers. Plus vous êtes nombreux plus le prix par personne baisse (logique !!!!). Nous avons réussi à négocier un peu, mais les prix sont en cohérences avec ce qui était pratiqué au Mexique depuis notre arrivée. Et on peut vous dire que le tour de 2h30/3h00 vaut la peine. Nous avons pu découvrir pleins d’oiseau dont l’aigle royal, le pélican, des garzas blanches et grises, des flamands roses et deux crocodiles…. Vous irez jusqu’à Las Coloradas, un endroit où l’eau est rose à certaines périodes de l’année. La couleur variant en fonction de sa saturation en plancton. Nous l’avons vu plutôt couleur rouille, mais le contraste est vraiment impressionnant.
Si vous venez au Mexique, c’est pour nous une étape à ne pas manquer et on espère que nos photos lui rendront justice.