Cap vers le sud!
La petite bande que nous formons avec Léon et Corentin a décidé de migrer vers le sud, attention pas jusqu’à la Californie, son soleil, ses plages, sa côte découpée et ses Sequoias, non, juste en dessous de Seattle, jusqu’à la petite ville de Portland.
Cette cité de l’Oregon n’est ni la plus grande, ni la plus connue de l’Ouest Américain mais elle possède tout même une très bonne réputation notamment auprès des Français. Portland est reconnue pour être la capitale Américaine du café, on y retrouve bon nombre d’échoppes pour découvrir la multitude de variétés proposées. C’est aussi la “ville rose”, non pas comme pour Toulouse à cause de la couleur de ses bâtisses, mais grâce aux centaines de variétés de fleurs qui s’exhibent au sein du merveilleux Rose Garden.
Nous voilà en route pour découvrir cette ville dont on nous a beaucoup parlé. Nous allons prendre nos quartiers dans le basement d’une belle maison très américaine grâce à airbnb. Après 2h30 de route et une escale pizza et achat de voiture miniature nous sommes accueillis assez froidement par les propriétaires, qui nous mettent à disposition un lieux très confortable et super équipé, camps de base idéale pour découvrir la ville.
Nous avons très envie de nous poser et notre soirée “comatage” sur le canapé ne sera interrompue que par la dégustation de petits plats asiatiques dans un excellent petit resto de la banlieue de la ville.
Le lendemain matin direction le tram et Portland Downtown. Notre première vision sur la ville se trouve être bizarre, voire contrastée. Le premier sentiment qui nous habite est celui d’un endroit sinistré attirant beaucoup de marginaux, de sdf et et autres gens “à la cool”. Le deuxième est celui d’une ville vivante, tournée vers la gastronomie de rue, à l’image de sa petite place centrale en brique à l’architecture très romaine antique , où se côtoient des foodtrucks très variés et des petits orchestres originaux. Portland est une ville assez à part et nous allons continuer à la découvrir.
Petites boutiques d’antiquités, cafés, restaurant italien de très bonne facture, concerts bondés en plein milieux de la ville, immense parc verdoyant sur les hauteurs, nous passons lors de nos 3 jours sur place de surprises en surprises.
Mais notre escapade en Oregon ne s’arrête pas à Portland, Léon nous a “fortement suggérés” depuis le début du voyage de pouvoir se baigner dans l’Océan durant notre séjour. Nous décidons pour le satisfaire (et nous par la même occasion), en passant une journée au bord de la côte et nous choisissons la petite station balnéaire de “Cannon Beach”. Quel bon choix!
Nous découvrons un petit village de bord mer, touristique mais en rien dénaturé par l’architecture basse et de très bon goût. Une plage sublime bordée de forêts et de rochers, Léon est aux anges, nous aussi. Marie et Corentin discutent, Léon se baigne, Sylvain fait un footing sur la plage, nous nageons dans le bonheur.