Posted in Singapour

Day 199: Bienvenue dans le 21ème siècle

Day 199: Bienvenue dans le 21ème siècle Posted on mars 13, 2011Leave a comment

Nous sommes arrivés hier soir à Singapour, cette ville/pays compte 4 millions d’habitants et détient le 4ème PIB par habitant du monde. Il s’agit d’une ancienne colonie Britannique ayant déclaré son indépendance en 1965. La première sensation que nous avons ressenti hier soir, était que nous arrivions dans un monde sans charme, aseptisé ou tout est contrôlé voir interdit (pornographie, Chewing-gum, drogues même douces, boissons dans le métro…).

Mais comme à notre habitude nous ne nous laissons pas influencer par notre première impression et nous engouffrons sans a priori dans les rues de cette grande cité. Et là, la claque, le choc!%name Day 199: Bienvenue dans le 21ème siècle

Nous nous retrouvons au beau milieu d’un film de science fiction. Des tours immenses fraichement construites semblent sortir de terre le long de la rivière, les centres commerciaux hi-tech s’étendent sur des kilomètres , la ville entière semble sortir du cerveau d’un architecte.

Tout est électronique (même le coiffeur), le réseaux de transport est ultra moderne…mince nous venons de voyager dans le temps!

Imaginez-nous, revenant du Cambodge et de ses routes en gravier, de ses villes où aucun immeuble ne dépasse les 5 étages et où certains habitants n’ont pas encore la télévision, arrivant dans une ville telle que celle-ci?

Mais Singapour ce n’est pas seulement ça, c’est aussi un lieu où cohabite les cultures et les religions, un melting pot sans violence (un des taux de criminalité les plus faible du monde) où il fait 35° toute l’année. C’est un lieu où dans la même rue vous croiserez un temple hindouiste, une mosquée, un temple bouddhiste et une église catholique…C’est un modèle de cohabitation et de respect des croyances de chacun, dans un pays où certes la démocratie n’est qu’une vague idée mais où Marine Le Pen n’est pas créditée de 20% dans les sondages…

En bref, Singapour est une ville atypique qu’on peut adorer ou détester mais qui ne peut pas vous laisser indifférent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *