Posted in Mexique Pays visités Uncategorized

Bacalar et la lagune aux 7 couleurs

Bacalar et la lagune aux 7 couleurs Posted on octobre 21, 20192 Comments

Cap vers le sud !  Après avoir passé une formidable semaine à Tulum nos descendons peu à peu vers notre prochain objectif, le Belize. En route nous décidons de faire une halte à Bacalar un magnifique petit village Mexicain bordant les eaux cristallines de la fameuse lagune aux 7 couleurs.

Bacalar en famille 1024x768 Bacalar et la lagune aux 7 couleurs

Les différences de teinte de cette eau qui jaillit des profondeurs de la terre pour alimenter cette lagune vient des 7 « Cenotes » bordant celle-ci. On peut croiser de nombreuses espèces de poissons et de végétaux, mais surtout les fameuses stromatolites, rochers vivants et grossissants depuis des millions d’années. Ces « rochers » représentent une des premières formes de vie sur terre et sont très fragiles. Après un petit trajet en bus de quelques heures seulement grâce à la compagnie principale du Mexique ADO nous prenons nos quartiers dans un Air BnB de fortune, rien de luxueux merci assez proche du centre-ville pour pouvoir rayonner.

Bacalar stromatolites 1024x768 Bacalar et la lagune aux 7 couleurs
Bacalar famille ponton lagune 1024x768 Bacalar et la lagune aux 7 couleurs
Bacalar famille lagune 1024x768 Bacalar et la lagune aux 7 couleurs

Nous retrouvons dans cet endroit encore protégé des vagues incessantes de touristes, une douceur de vivre, proche et respectueuse de la nature (si on excepte les nombreux déchets laissés sur la route), un de ces endroits où le temps semble s’être fait capturer et ne peut jamais ressortir.

Nous profitons du fort Vauban qui trône magistralement au centre du village et qui jadis devait protéger les colons espagnols de nombreux pirates et corsaires envoyés par la France et la couronne britannique.

fort de bacalar 1024x768 Bacalar et la lagune aux 7 couleurs
Parce qu’on est toujours aussi gourmand

Nous dégustons d’excellents petits plats végétariens, dans nos deux cantines :

  • Mi-Burrito une petite cabane située le long de la route qui borde la plage et tenue par un adorable couple Argento-Mexicain
  • Mango y Chill un des meilleurs restos véganes/végétarien que nous avons pu gouter, où il fait bon déguster un burger avec un jus frais au milieu de majestueux manguiers.
mango y chill bacalar 1024x768 Bacalar et la lagune aux 7 couleurs
Virée en kayak
Bacalar famille kayak 1 e1571545015397 576x1024 Bacalar et la lagune aux 7 couleurs
Bacalar famille kayak 2 e1571545029471 576x1024 Bacalar et la lagune aux 7 couleurs

Puis à l’eau les pirates ! Nous louons un frêle esquif pour pagayer de l’autre coté de la rive vers le canal qui porte notre nom et où la lagune est turquoise, la mangrove habitée de nombreux oiseaux et l’eau est chaude comme la bouche d’un canon. Un cénote de plus, et hop ! A bâbord moussaillons direction ADO pour rejoindre Chetumal, dernière rapide escale Mexicaine avant le Belize. Là où l’attente de 4 heures avant le départ d’un bus vers Belize City nous permettra d’observer la vraie vie Mexicaine de tous les jours, très loin de circuits des tours opérator, la où les artisans triment dans les marchés, garages et autres fabriques de « Pinatas ». 

2 comments

  1. Eh ben, c’est sublime! Des paysages a couper le souffle, des galères surement… mais ça vaut le coup d’écoper.Maintenez le cap les pirates j’adore votre voie! Merci pour votre blog.Bisous qui pètent aux enfants et bisous qui pètent pas pour vs 😉

  2. Merciii, oui quelques galeres mais comme tu dis cela en vaut la peine. Sinon on est jaloux, nous aussi on veut nos bisous qui pètent 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :