Voyager en Europe avec des enfants, le bilan !

Près de deux mois que nous sommes rentrés, et il est temps de faire le bilan de notre mini tour d’Europe…

De notre idée de départ complètement folle : faire 16 pays en 12 semaines en allant de la France à la Grèce pour remonter jusqu’en Suède… nous avons gardé le raisonnable…

1/ Un objectif modulable : la Grèce.

Tout au long de ce voyage nous nous sommes autorisés à changer d’avis sur l’itinéraire et à nous adapter si jamais le mode de voyage/la gestion des enfants/la météo/le coût, n’était plus en accord avec ce que nous attendions. Au final nous n’avons pas eu à changer beaucoup de choses dans notre programme :

  • une descente plus rapide vers l’Italie au départ en raison d’une météo difficile en Allemagne…
  • moins de temps que prévu en Autriche en raison de l’altitude non compatible avec un nourrisson
  • une remontée express de l’Italie du Sud en raison des températures frôlant les 50°

–>bien peu de changement sur 3 mois…et surtout rien ne gâchant nos vacances.

2 / Voyager avec de jeunes enfants dont un nourrisson

Depuis notre retour du tour du monde nous souhaitions repartir en voyage au long court, mais voyager avec un nourrisson ne nous avais jamais traversé l’esprit jusqu’à ce que l’occasion se présente. Nous avions tous les 2 une possibilité de prendre quelques mois de congés… dans notre tête les scénarios les plus fous se sont mis en place et finalement une idée : un tour d’Europe en camping car. Cela permettait sur le papier d’emmener tout ce dont nous avions besoin et d’offrir à nos deux fils un environnement de vie stable.

Nous ne regrettons pas du tout ce choix : le camping car est une super option pour voyager avec de jeunes enfants :

*possibilité d’emmener la poussette, les couches, le porte bébé, tous les vêtements nécessaires (3 tailles différentes pour Joseph), des jeux, des livres pour Léon, …

*un endroit confortable et stable pour dormir : toujours le même lit : endormissement facilité pour les enfants qui savent où ils sont et n’ont donc pas eu d’angoisse ou de curiosité (Léon a beaucoup de mal à s’endormir dans les endroits nouveaux : la nouveauté l’empêche de dormir car trop de choses à voir ….)

*possibilité de cuisiner : manger H24 au restaurant et permettre à un enfant de manger équilibré est très difficile à concilier. Nous avons donc pu  à la fois nous régaler au restaurant mais aussi nous régaler dans le camping car en nous cuisinant de « bons petits plats comme à la maison ».

Voyager avec de jeunes enfants, cela peu paraître contraignant, fatigant et surtout on peut se dire qu’ils ne se souviendront de rien donc à quoi bon ?

Déjà voyager avec ses enfants c’est profiter d’eux et eux de nous… Passer du temps ensemble, les voir grandir, leur apprendre mille et une choses… cela n’a pas de prix. C’est aussi, leur apprendre à s’adapter, développer leur curiosité, leur faire découvrir des saveurs, des odeurs, des activités qu’ils n’auraient jamais vécu autrement. Même un bébé en profite et on en est sûrs sera marqué inconsciemment par cela. Tout cela demande de l’organisation, du lâcher prise souvent, et surtout d’accepter nous-même en temps qu’adultes de s’adapter, mais on est en vacances et en longue vacances… on a le temps…

Léon nous demandait souvent quand nous repartirions en voyage… et maintenant qu’on est rentrés, nous parle des prochains pays où il veut aller… oui il a choper le virus du voyage lui aussi !

Joseph a pu grandir tranquillement à nos côtés avec ses 2 parents et son frère avec lui en permanence et a profité à son niveau de plein de choses : se baigner, le sable, les odeurs, paysages, visages, il a une curiosité très forte est-ce dû au voyage ou sa personnalité, nul ne le saura jamais, mais c’est un enfant très curieux!!

3/ Voyager en camping car

Si nous ne sommes pas tombés amoureux du voyage en camping car nous devons vous avouer que ce mode de transport a été top pour nous dans ce contexte.

Ce qu’on a aimé :

  • le confort : le côté comme à la maison qui facilite la vie surtout avec les enfants
  • le côté nomade
  • la cuisine (oui on aime cuisiner…)
  • la vie en extérieur
  • les rencontres dans les campings
  • découvrir une nouvelle façon de voyager

Ce qu’on a moins aimé :

  • le fait de ne pas pouvoir aller où l’on veut à cause du gabarit du véhicule…pas de parking facile, pas d’accès prévu = pas de visite pour nous !! Parfois très frustrant !
  • l’entretien de camping car : vidanges, branchements, petit bricolage, cette mini maison sur roue demande un minimum d’entretien et donc du temps…

4/ Et du côté des visites?

On nous demande souvent quel pays/ville on a préféré… et c’est toujours difficile de répondre… mais pour une fois, nous tenons notre Coup de Cœur : Le Monténégro ! Petit pays de la taille d’un département français, mais qui regorge de trésors, culturels et naturels (villes fortifiées, art, édifices religieux….et parcs naturels, 2ème plus grand canyon mondial, unique fjord de l’Europe du Sud…) couplé à une gastronomie excellente, peu de touristes et des prix raisonnables… on a pas trouvé de points négatifs.

On a adoré également Innsbruck, Venise, Bari et les villages du Sud de l’Italie…

Léon lui a adoré, les grottes de Postonja en Slovénie, les nuits en pleines natures, notamment celles en Grèce, la mer…

Joseph… ben il a pas su nous dire… on a l’impression qu’il a kiffé être avec son frère et ses parents H24 mais peut-être qu’on se trompe…^^

5/ Conclusion :

Si on devait le refaire ? On le referait sans hésiter une seule seconde. Nous avons passés 3 mois géniaux, découverts de nouveaux pays, une nouvelle façon de voyager, appris sur nous-même, nos enfants, l’Europe, l’histoire, la culture, les traditions… et pris du recul sur notre vie. Nos projets se sont éclaircis, et comme après le tour du monde, nous rentrons plus philosophes que jamais !! une vraie richesse ! Nous ne voyagerons probablement plus jamais en camping car, mais ce fut une magnifique expérience.

Pour finir voici quelques photos bonus de cette parenthèse enchantée et à bientôt (on l’espère) pour de nouvelles aventures.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s