D’Ombrie en Toscane.

Les derniers jours de notre périple sont là, on est à la fois contents de rentrer et désireux de prolonger le plaisir jusqu’au bout. Nous arrivons en Ombrie. Partie toujours inconnue pour nous, nous allons pendant quelques jours pouvoir profiter pleinement des charmes des villes et des paysages de cette région. Ici, chaque village vaut le détour ou presque, on ne pourra pas tout faire, mais les 5 que nous avons choisies ne nous déçoivent absolument pas. Tout d’abord Spolète, et son château qui culmine sur la ville et la campagne environnante et où la commune à mis en place un impressionnant système d’escalator pour le rejoindre sans effort. La vue depuis le haut est imprenable, et on redescend tranquillement à pieds, pour profiter des beautés architecturales dont le Duomo.

Puis Montefalco, là encore, la ville a mis tout en place pour bien accueillir les touristes avec un parking proche et très peu cher et des toilettes publiques digne de ceux qu’on peut trouver dans de grands hôtels!! Nous passons la soirée à profiter des ruelles animées, c’est samedi soir, il y a un concert prévu, et tous se préparent.

 

Nous poursuivons, nos visites par Perugia (Pérouse). Une vieille ville encore une fois perchée, mais avec un bus qu’on prend juste en face du parking… nos jambes sont épargnées #youpi. Après un bon déjeuner (agrémenté de la spécialité locale : la truffe), et une glace qui restera dans les annales, nous nous promenons dans les ruelles et admirons les détails sur toutes les surfaces où nos yeux se posent : portes, murs, toits, pavés, puits, recoins, fenêtres, fontaines, boites aux lettres… tout est ravissant!

Avant dernière ville au programme : Assise. On ne pouvait pas manquer cela, notre camping se trouve à 800m du centre et un petit chemin non goudronné nous y mène en longeant les oliviers… sublime! Assise est superbe, des jolies ruelles charmantes et tranquilles côtoient des rues très touristiques. Chacun y trouvera son compte en fonction de ses préférences : visites guidées, églises, terrasses plus intimistes, restaurant de qualité…

Pour l’Ombrie c’est fini, mais en Toscane pas très loin se trouve Pienza (ville où réside le pape l’été). Nous essayons en vain de la visiter, l’affluence touristique et les infrastructures ne nous permettrons pas de nous garer…dommage. Nous visitons donc un village proche : Monticchiello. Petit mais hyper charmant nous mangeons dans un restau italien authentique. Miam.. cette tournée italienne est décidément gourmande !

Vous constatez comme nous sur les photos prises en bord de route, que l’Italie a souffert d’une sécheresse incroyable cet été… les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles malheureusement…

Il nous restera encore 2 ou 3 jours avant de rentrer au pays des Gaulois mais le récit sera pour une prochaine fois!

 

3 réflexions sur “D’Ombrie en Toscane.

  1. Magnifaïques ces photos !
    L’Ain est moins accueillant et ensoleillé mais on vous y accueille avec plaisir.
    N’hésitez pas à faire escale si on se trouve sur votre chemin de retour.

    Gros bisous tous les 4 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s