De l’Albanie vers la Macédoine

Après l’étape à Shkodra, nous décidons de descendre plus au sud et de nous diriger tranquillement vers la Macédoine. Nous découvrons alors que la route ne sera pas comme on l’avait imaginé : les albanais sont … comment dire…. Euh… je ne trouve pas l’adjectif adéquat ! Chauffards, suicidaires, fous du volant, inconscients du danger, dangereux, la liste est longue. Nous avons vécu en une seule journée tout ce qu’on peut vivre en une vie de conduite et peut être même plus : dépassement à droite et à gauche en même temps, 7 voitures sur 4 voies, autoroute qui s’arrête sans aucun panneau d’indication, dépassements en plein virage sans visibilité, ornières, bouchons dans l’anarchie la plus totale… là encore la liste est longue et on peut vous dire que le périph parisien fait figure d’exemple à côté !

Nous avions prévu de nous arrêter du côté d’Elbasan, mais après la traversée éprouvante de Tirana, nous n’avons plus envie de rester … et puis cette partie du pays n’est pas dingue côté paysage.. Donc changement de programme on passe la frontière. Faut savoir s’adapter ! là encore les albanais sont sympa : fouille du camping-car qu’il décrète le monsieur de la douane !! Après 1 petite heure d’attente, le douanier entre enfin dans notre maison sur roue, regarde l’ampleur du travail d’investigation qu’il va devoir réaliser… soupire, sort et nous rend nos papiers !! OUF ! Au revoir l’Albanie, on reviendra visiter le sud du pays après la Grèce parce que quand même, en dehors de cela, les albanais sont supers sympas, très accueillants et on ne peut pas réduire une population à son style de conduite et surtout nous réalisons que la visite de ce pays avec un camping-car ce n’est tout simplement pas l’idéal. Le faire en sac à dos, et se déplacer en bus, semble beaucoup plus approprié !

Heureusement cette journée s’achève en beauté par notre arrivée dans l’un des meilleurs camping de Macédoine, chez Rino (qui est Albanais).  Accueille avec café et digestif, un sourire jusqu’aux oreilles et une vue sur le lac ! Nous dégustons une spécialité du pays : une pizza dont la pâte est à base de polenta. Super bon !! et discutons tard le soir avec un français vivant à Berlin. Le lendemain, Rino nous emmène à Ohrid, petite ville dont le centre historique, ses églises et ses remparts, son port, tout est sympathique et on en profite pour gouter à nouveau des délicieuses spécialités locales. En fin d’après-midi, les garçons tentent une baignade dans le lac mais l’eau est très froide et peuplée de serpents d’eau. Pas grave, on joue, on discute et la soirée est douce ! Belle première étape en Macédoine.

 

Nous repartons sur les routes (ils sont fous eux aussi sur la route mais faut croire qu’on s’y est habitués… parce qu’on est presque détendus) vers Bitola et le parc du Pelister. Après un très bon déjeuner à Bitola, (on voit qu’on se rapproche de la Grèce car on ne peut échapper à la Feta J), hop on grimpe à 1600m. Mais ce parc nous laissera sur notre faim. Pour nous avec Joseph, nous sommes contraints à ne pas aller plus haut, et toutes les jolies randonnées vont jusqu’à 2000 voire 2200 mètres. Nous ne pourrons donc pas voir les trésors de ce parc… nous profiterons quand même de la forêt et surtout d’une jolie surprise à la nuit tombée. Des lucioles par dizaines tout autour de notre camping-car. Un bien joli spectacle ! Et si rare ! Après une nuit animée par des va et vient de locaux qui trouve ça sympa de se balader à 2h du matin sur un parking d’hôtel (ils sont vraiment bizarres ces gens) nous retournons à Bitola, pour visiter la ville et notamment son ancien bazar ! Un immense marché, couvert de bric et de broc, vendant tout  et n’importe quoi nous ravis les yeux. Il est déjà temps de repartir… avec de jolis souvenirs et surtout un beau coup de cœur pour ce pays.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s