Dubrovnik la perle…

du tourisme de masse !

A l’heure où je vous écris il fait 12° dehors et nous sommes à 1600m d’altitude, je décide donc de prendre le clavier pour me réchauffer les doigts, mais ça c’est une autre histoire que nous vous compterons ultérieurement…

Pour le moment retour sur la côte, suite à notre périple en Bosnie-Herzégovine, nous revoilà le long de la côte croate, à l’extrême sud du pays, près de la fameuse et tant citée ville de Dubrovnik. Nous avons trouvé un camping, au bas mot génial, situé à Orasac à 10 km, pas cher, à l’ombre à côté d’un arrêt  de bus et possédant une plage toute proche (à peine 400m de grimpette), le pied !

Nous voilà donc fin prêt pour découvrir la ville sur laquelle tout le monde est unanime pour louer sa beauté, son charme, son architecture. Après 15/20 min de trajet le chauffeur du bus n°21 nous dépose au-dessus de la forteresse, nous devons emprunter une petite ruelle qui descend pendant 1 bon kilomètre jusqu’à la porte de la ville.

Nous sommes impatients mais notre euphorie va bientôt se changer en déception. Nous découvrons que « La perle de l’Adriatique » est devenue, une ville musée, sans aucun charme, inondée non pas, par les eaux vertes émeraudes de la méditerranée mais par un ras de marée de touristes. Impossible de circuler tranquillement dans une rue, impossible de trouver un commerce avec du charme qui ne soit pas un resto ou une boutique à souvenir. Cette cité à l’histoire riche et prestigieuse, à l’architecture unique a vendu son âme au dieu euro/kuna, elle est devenue un « resort » géant pour bateaux de croisière, sans ordures, sans linge qui pend, sans habitant, sans cœur qui bat au fil des saisons!

Nous préférons rentrer dans notre charmant camping et profiter de la soirée, au bord de la magnifique petite plage, pas trop bondée elle. Nous resterons quand même une journée de plus à Orasac, une journée de pause pour nous les parents mais aussi pour les enfants qui manifestent clairement le besoin de calme. Plage, petite virée à Orasac, achat de fruits et légumes frais au maraicher qui vient devant le camping tous les jours, jeux… ça fait un bien fou!

4 réflexions sur “Dubrovnik la perle…

  1. Bonjour Marie,
    bravo pour vos messages réguliers que je lis à chaque fois.
    Oui Dubrovnik est devenue une ville ou trop de touristes affluent de partout.
    Mais elle reste une très belle cité à découvrir le matin tôt.
    Bonne continuation à toute la famille.
    Bien amicalement
    Bernard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s