Split, la romaine

Nous voici arrivés à Split, la 2ème ville du pays très réputée pour son centre historique datant de l’époque romaine. La cité fût construite autour du palais de dioclétien qui était originaire de la région entre 294 et 305.

Afin de visiter ce petit joyau, pas question de « s’en-quiller » dans le centre-ville avec le camping-car, mais heureusement les croates ont tout prévu, une toute petite ville frontalière de Split abrite un camping super équipé. Nous trouvons un emplacement à l’ombre et comme c’est devenu une habitude, nous prendrons le bus pour rejoindre les petites ruelles.

A peine après nous être installés, nous croisons par hasard, nos amis Nancéiens, rencontrés à Krk, qui logent dans le même camping à seulement quelques emplacements. L’occasion de partager encore deux journées ensembles, un vrai bonheur…

Nous découvrons donc Split et tombons totalement sous le charme de son centre (le reste n’a pas l’air terrible comme souvent), la conservation du patrimoine romain est excellente et il fait bon vivre dans les petites ruelles, entourant le temple de Jupiter et sa petite place très Romaine !

Nous nous offrons du bon temps et notamment un délicieux petit restaurant dans une impasse très charmante où, comble du bonheur, le serveur est…SOURIANT !

Oui j’en profite pour faire un petit aparté sur nos hôtes Croates, notre devoir dans ce blog étant de vous transmettre nos émotions à l’état brut sans enjoliver les choses afin que vous puissiez vivre avec nous,  de plus près, notre aventure.

Au sein de ce pays ultra touristique les Croates nous apparaissent comme des gens froids, loin des habitudes des habitants des côtes méditerranéennes. Aucune des personnes que nous avons côtoyées n’est vraiment accueillante et nous avons vraiment le sentiment que les touristes (certes trop nombreux) sont les bienvenus pour leur argent et uniquement pour cette raison. Chez l’homme slave (au sens masculin du terme), qu’il soit Slovène, Croate, Serbe… tout sourire ou toute forme de bonhomie semble prohibé, sous peine de remettre en cause sa suprême virilité ?

En tous cas attendez-vous en visitant le pays à recevoir un accueil glacial, très proche de celui réservé aux touristes dans notre bonne vieille capitale des Gaules.

3 réflexions sur “Split, la romaine

  1. Je le recris cette fois en veillant à l auto correcteur despotique et peu féru d accord.
    J adore et merci de m avoir régalée avec les petites anecdotes antiques.
    Ps: marie tu as une très belle plume

    1. AAaahhh les correcteurs…. merci pour le compliment mais c’est sylvain qui a écrit celui la. On se partage l’écriture… rendons à cesar ce qui appartient à cesar 😉 (En gardant les références romaines)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s