Un break salutaire

Comme beaucoup d’entre vous nous en font part, la vie au sein de notre société a tendance à devenir de plus en plus étouffante. Travail, tâches ménagères, paperasse, réseaux sociaux sont autant de choses que nous gérons la plupart du temps avec plaisir et avec le sourire au quotidien. Mais la multiplication, la répétition et surtout l’accélération du rythme de nos vies génèrent également de la fatigue mentale voir de l’épuisement. On perd alors notre sourire et notre joie de vivre, et on en vient à oublier l’essence même de notre vie, la recherche du bonheur.

Comme nous ne sommes pas épargnés par ce phénomène, si, si, je vous jure, nous avons besoin chaque année de notre break hivernal permettant de prendre du recul sur nous-même, sur notre couple et de recharger nos batteries. Nous avons donc opté cette année pour une escapade Marocaine d’une semaine, sans notre petit chéri à nos côtés, ce qui fera la grande joie des grands parents sollicités pour s’en occuper.

Les destinations choisies sont Marrakech (oui, je sais, on fait dans l’originalité) et également Essaouira, une magnifique petite ville côtière. Coté hébergements, nous tombons sous le charme des Riad qui nous accueillerons tout au long de notre semaine. Même si l’objectif du voyage est le repos, nous ne comptons pas nous entasser dans des complexes hôteliers. La vie locale, les coutumes, les sollicitations sont le plaisir de voyager, et participent pleinement à notre « évasion ».

Nous arrivons en soirée, et sommes conduits au Riad Origines http://riad-origines-marrakech.com,  notre première étape. Ce petit établissement comptant seulement 5 chambres, se situe au cœur même de la médina de Marrakech, dans un quartier bouillonnant d’effervescence quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

DSC_0002 (848x1280) DSC_0012 (1280x848)

Nous sommes accompagnés par des « guides locaux » afin de traverser à pieds le dédale de petites ruelles et trouver notre chemin dans ce labyrinthe que constitue la Médina. Nous comprenons vite pourquoi les Marocains extérieurs à la ville la surnomment « Arnackech ». Mais dès nos bagages (1 seul petit sac en fait) posés nous nous engageons à nouveau dans la médina afin de trouver un bon resto. Nous ne serons pas dessus en dégustant les bons petits plats de « La terrasse des Epices »  http://www.terrassedesepices.com  … à la belle étoile s’il vous plait. Le Riad est vraiment très agréable, se sera un lieu idéal pour nous reposer une nuit et profiter d’un magnifique et gargantuesque petit déjeuner sur la terrasse le matin.

DSC_0019 (1280x848)

Durant la matinée, en arpentant les petites rues, nous rencontrons un papy marocain guide pour les touristes depuis plus de 20 ans qui connait par cœur le moindre recoin de la ville. Il nous fait découvrir les fours à pain de quartiers, les marchés, les mosquées et autres artisans locaux (des partenaires ;-). Nous prenons en suite nos quartiers dans un second Riad, le Riad Edwards (http://www.riadedward.com/) qui n’a même pas besoin de commentaire tant les photos parlent d’elles même.

DSC_0062 (1280x848) DSC_0077 (848x1280) DSC_0042 (1280x848)

Depuis notre chambre nous allons apprendre à découvrir cette ville pleine de contrastes, magnifique et historique, bouillante et parfois fatigante, pauvre pour certains, opulente pour d’autres. Nous découvrons des endroits sublimes tel que le musée de la photo et sa vue imprenable, le palais Bahia et ses mosaïques inimaginables, la Mamounia et son luxe démesuré, l’indescriptible place Jemaa el Fna, le luxuriant jardin Majorelle…

DSC_0129 (1280x848)

DSC_0241 (1280x848)

DSC_0278 (1280x848)

DSC_0259 (1280x848)

Mais Marrakech a aussi un autre visage, celle de la nouvelle ville en plein développement économique attirant la jeunesse riche et ambitieuse du Maroc. Cette ville située dans un Oasis au milieu du désert grandie de manière totalement irresponsable tel anti écologique.

C’est aussi un lieu incontournable en terme de gastronomie, nous profitons voir abusons, des spécialités locales : tagines, couscous, salades, pâtisseries, Kefta et autre douceurs…hummm

2 réflexions sur “Un break salutaire

  1. Ah, Marrakech et Essaouira, de parfaites destinations de break hivernal ! Nous y étions allés dans un contexte similaire il y a de ça… longtemps maintenant, et vos photos et récits me donnent bien envie de remettre ça. Et puis ont avait tellement bien mangé… Je garde un souvenir ému les jus d’oranges frais sur la place Jemaa el Fna, ainsi que des délicieuses pâtisseries orientales.

    1. Désolée de répondre si tard, j’étais persuadée de l’avoir fait… J’avoue qu’on a beaucoup de mal à gérer les choses correctement par ici. Je suis tellement d’accord sur le on a tellement bien mangé!!! J’en salive à chaque fois que j’y repense!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s