Arrêt au Parc National da Penada Geres

 

Après près d’une semaine de voyage (OK a un rythme cool, mais on a une circonstance atténuante 😉 )nous arrivons enfin au Portugal ! Sylvain n’y a jamais mis les pieds, quand à moi, j’y suis allée une petite semaine avec mes parents lors d’un grand prix MOTOGP (Lisbonne, Estoril, Cascais et Sintra). Plusieurs blogs nous ont donné envie d’y aller façon road trip, et on entre enfin dans le vif du sujet.

Premier arrêt : ponte de Barça, une petite ville du nord qui borde le parc national Da Penada Geres. Entre vignes, orangers, citronniers, bruyère sauvage et autres végétaux, nous sommes ravis de nous retrouver dans un petit coin de paradis.

 

Nous pensions pouvoir loger à Lindoso (village au bout de la route, au fin fond du parc à 30 km de Ponte de barca) et qu’elle ne fut pas notre déception de trouver un village quasi abandonné dont les quelques maisons à louer, sont réservées depuis longtemps via le net. Fatigués par une journée de route nous rebroussons chemin et cherchons une chambre à Ponte de Barca. Nous trouvons un hôtel residential qui pour vraiment pas cher nous offre une chambre. La première nuit sera assez bruyante puisqu’un rassemblement de motards à lieu sur 3 jours (burn out, klaxon, … animerons la rue une bonne partie de la nuit : Ah ces motards 😉 )

Le lendemain, nous décidons de rester une nuit de plus afin de profiter encore du parc national et de s’y balader. Nous nous arrêtons à la supérette pour acheter un picnic bébé friendly puis direction le premier chemin qui passe. Sur la route ce n’est pas le nombre de panneau indiquant un cimetière, une vieille église qui manquent, certains indiquent des dolmens, cela nous intriguent, on s’arrête là.

DSC_0318 (1280x848)

La ballade est chouette, elle mène de quelques maisons à un petit village perché, nous admirons les jardins, les techniques de cultures encore ancestrales ici (notamment au niveau de l’irrigation) et goûtons des mûres fraichement cueillies, des citrons tombés de l’arbre, ainsi que des oranges et même une pêche donnée à Léon par une gentille dame ravie de voir un petit garçon savourer les fruits de son pays.

DSC_0323 (1280x848)

DSC_0328 (1280x848)

DSC_0332 (1280x848)

DSC_0335 (1280x848)

DSC_0338 (1280x848)

 

DSC_0344 (1280x848)La route grimpe un peu, nous croiserons un troupeau de moutons qui erre en liberté ça et là, et nous arrêtons tout en haut pour savourer la vue délicieuse sur les montagnes, la campagne et les cours d’eau avoisinant. Léon fatigué de marcher trouve toutes les excuses pour jouer… on cherche de jolis cailloux, des pommes de pin, on observe les fleurs et les différentes graines, puis nous redescendons vers la voiture pour pouvoir pique-niquer sur les tables mises à disposition.

Nous retournons ensuite à l’hôtel pour se reposer en ce début d’après-midi et chercher un peu de fraicheur, avec pour objectif une deuxième ballade aux heures un peu moins chaudes.

DSC_0349 (848x1280)

 

De nouveau nous suivons notre intuition et prenons une route qui nous inspire… elle sinue entre les montagnes et offrent de jolis points de vue. Puis en contrebas, nous repérons une cascade sublime, deux voitures sont arrêtées, on doit pouvoir y accéder, c’est parti. Quelques minutes plus tard, nous voici au pied de la cascade, lieu paradisiaque… dans la précipitation on a oublié serviette et maillot, pas bien grave il fait chaud, et Sylvain se baigne en short, pendant que Léon en profite pour se baigner tout nu. On profite de l’instant présent, la vie est belle !

DSC_0356 (1280x848)

 

DSC_0360 (848x1280)

DSC_0363 (1280x848)Une fois rentrés à Ponte de Barça, nous retournons au restaurant de la veille (conseillé par l’hôtel, on s’était régalé pour très peu cher). Pizza et pâtes sont au menus! (on vous promet on goutera aux spécialités Portugaises 😉 )

2 réflexions sur “Arrêt au Parc National da Penada Geres

    1. Oui, mais là on a eu chaud.. 19h30 on avait toujours nul part ou dormir, pas mangé et un bébé qui en avait ras le bol a l’arriere de la voiture…. il etait temps qu’on se pose…. et on a eu de la chance de tomber super bien!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s